vendredi 17 juin 2011

Californication – Saison 2 : Los Angeles Lifestyle


Nous avions laissé Hank dans sa voiture avec Becca et Karen qui venait de monter dedans âpres avoir fuit son mariage avec Bill. C’est sur cette note remplis d’espoir que se concluait la première saison, l’objectif semblait atteint jusqu’au jour où Hank, comme à son habitude, foire tout.

Invité à la fête du grand producteur de rock, Lew Ashby (interprété par l’impériale Callum Keith Rennie) il cumule les fautes, se trompant de « gazon », puis il contredit un agent des forces de l’ordre qui l’emmène tout droit à la case prison. Lors de ce dernier événement il retrouve Lew Ashby qui lui demande d’écrire sa biographie, la saison est alors lancée.

UNE GUITARE ET UNE PLUME

Une amitié des plus extravagantes va se créer avec Lew Ashby, pour Hank cette folle aventure coïncide avec une autre rupture, celle avec Karen qui ne supporte plus ses ecarts. A partir de ce moment, la saison enchante, décolle et atteint des sommets de mauvais genre : Hank père présumé de l’enfant que porte Sonia (la scientologue de la saison 1), rencontre avec l’amour perdu de Lew (Jessie Jones interprété par Madchen amick) et se lie d’amitié avec elle, se laisse transporté dans les écarts de Charlie … bref sous couvert d’erreurs et d’excuses, Hank ne s’en sort pas avec Karen.

Du coté de Becca, cette dernière sort enfin avec son premier petit copain, qui tout comme Hank, a tout foiré en la trompant.

Mais c’est Lew Ashby le plus fascinant dans l’histoire, producteur de rock légendaire, il incarne à la perfection Los Angeles dans toute sa décadence ! Alcoolique, droguée et vivant dans un manoir de rêve aux fêtes très courut il est au fond un cœur meurtri par Jessie, amour de sa vie qui ne souhaite plus de lui jusqu’au jour où elle revient mais se dernier fait une dernière overdose, quelques minutes avant de la revoir, cruel sort …

Toutefois il est fasciné par la ville et, lui, nous fascine : présentant Los Angeles comme la ville où le talent se trouve à chaque coins de rue, il est aussi un magnifique ambassadeur de son élite ; celle qui roule en Rolls Royce mais qui se contente tres bien d’un Jeans – T Shirt, sublime.

LE ROMAN DE LA VIE

Face à la fatalité que lui a réservée Los Angeles, ses sirènes (les jeunes femmes), ses vices (drogues et alcool), ses richesses (sa réussite), Lew a dû en payer le prix, celle d’une existence sans fond, sans l’amour de sa vie, sans vraie bonheur.

Hank cristallise cela dans son ouvrage (la biographie de Lew Ashby), celui qui relate la vie superficiel de son meilleur ami. Au final, alors que le sort donne une nouvelle chance à Hank, se dernier décide de partir pour New York avec Karen avant de rester à Los Angeles pour sa fille. Karen s’en va et la voiture (Hank et Becca) regarde Karen s’envoler pour New York.

Du coté de Charlie et Marcy, leur rôle prend de l’ampleur, cette dernière a « snifé » toute les économie en cocaïne et part en cure de désintoxication, pendant que Charlie s’envoie en l’air avec sa nouvelle carrière, celle de Daisy, une actrice porno, secteur dans lequel Charlie compte bien faire son nid.

Le tout enfante un portrait dépravé du mode de vie californien, superficialité, supercherie et tromperie sont quotidiennes dans cette cité du vice et Hank semble être le parfait ambassadeur de cette ville dans lequel il est entrainé, New Yorkais de cœur, il peine vraiment à repartir, se sacrifiant pour les autres, il en devient victime avant d’en être le coupable.

Pareillement Californication n’a rien perdu de son esprit purement Rock, utilisant les références de ses fideles comme la mort de Kurt Cobain pour définir des bornes temporelles dans un épisode flashback passionnant … réellement saisissant.

C’est donc au travers de Lew Ashby et Hank que cette seconde saison prend son réel intérêt, et la série réussit parfaitement un renouveau en annonçant que la troisième saison prendra un nouveau départ. Néanmoins, il ne faut pas oublier que c’est Hank le réel intérêt de Californication, un personnage qui a le chic pour être une victime de ses propres actes.

Au final cette seconde saison est une réussite est s’inscrit clairement dans une dynamique propre à Californication, cependant nous avons hâte de nous jeter dans la saison 3 qui promet un nouveau chapitre des aventures de Hank encore plus captivant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire